BAIS ENTRE LE XXÈME & XXIÈME SIÈCLE
LA TABLE DES MATIÈRES
LE MONUMENT COMMUNAL AUX MORTS POUR LA PATRIE
LE 17 OCTOBRE 2011 DÉMONTAGE DU MONUMENT AUX MORTS
LE 6 NOVEMBRE 2011 LE MONUMENT EST REMONTÉ DEVANT LE CENTRE CULTUREL
L’INAUGURATION DU MONUMENT LE 18 NOVEMBRE 2012
LA MÉDIATHÈQUE DU VIEUX PORCHE
INTRODUCTION
Dans cette dernière page vous allez trouver diverses informations liées entre les XXème & XXIème. Des différents monuments de la commune ou autres sujets difficilement à classer dans une page particulière du site internet. Cela concerne un patrimoine de base. Nous ne pouvons y placer tous les bâtiments communaux actuels.
LE MONUMENT COMMUNAL AUX MORTS POUR LA PATRIE
Janvier 1922. La municipalité, qui déjà avait voulu contribuer à un monument splendide érigé à l’église pour nos braves soldats, a voulu de plus en élever un sur la place publique. Elle en avait confié l’exécution à M. Mellet Henri et Couësnon Charles, architectes à Rennes, auteurs de l’arc de triomphe de l’église.
Le monument a été élevé au cours de ce mois par M. Geffray, entrepreneur à Vitré, qui a fait lestement et bien les choses. Comme celui de l’église, le nouveau monument, de magnifique granit breton, est superbe et vraiment original.
Il a la forme d’un phare. Sur une large base se dresse un solide fût de colonne couronné d’un entablement supportant quatre croix enlacées. Les quatre croix représentent assez bien la partie du phare qui contient toujours la lanterne. Sur la colonne, les noms sont gravés profondément, comme ils doivent l’être dans le souvenir de tous. Placé juste à l’endroit où les routes de la Guerche et de Louvigné se rencontrent à l’angle droit, sur la grande place du bourg, notre monument frappe le regard de quiconque arrive chez nous.
Ce monument fait honneur à la municipalité et à la commune qui l’ont voulu, ainsi que aussi les artistes qui l’ont conçu. Le devoir de tout français passant sur la place sera de saluer ce monument, pour témoigner un peu de l’immense reconnaissance que nous devons à tous nos grands morts. Gloire à nos sauveurs !!…
« Placé bien en vue, il invite les passants à lire et à saluer les noms glorieux de ceux à qui ils doivent le plus précieux des biens, la Liberté ! « Notre monument a la forme d’un flambeau, et il a pour flamme quatre croix soudés ensemble, et cela convient bien, parce que c’est en mourant sur la croix de leurs tranchées que nos braves nous ont conservé la lumière de l’honneur et de la foi, et leurs splendides verts sont comme une lumière éclatante, qui doit nous guider dans les devoirs si pénibles de chaque jour, et surtout lorsque viennent les grandes tempêtes de la vie.
« Il a aussi la forme d’une tour, et il représente bien ainsi nos rudes poilus, qui, comme autant de tours d’airain, nous ont fait un rempart de leurs solides poitrines. « Tous les noms profondément gravés dans le pur granit breton de cette robuste colonne, rappelleront aux générations, la gloire des familles qui fournirent nos sauveteurs et les noms illustres de ces héros. Ils diront aux enfants comment il faut aimer le pays, et jusqu’où il faut savoir aller pour se défense.
« Enfin, les noms mêlés sans distinction, rappellent que c’est par l’union de tous que nos braves ont vaincu l’ennemi, et que si nous voulons vaincre les difficultés de l’avenir, bâtir une paix solide, éloigner à jamais l’épouvantable cauchemar de la guerre, faire notre patrie riche, grande et prospère, il faut que nous fassions nôtre la devise des anciens poilus : « Tous unis comme au front ». « Je salue tous nos braves en votre nom, et répète « Gloire immortelle au 107 glorieux morts pour la France. A eux tous, qu’ils vivent à jamais dans notre cœur, et dans le souvenir des générations futures ».
Abbé Maurice Grasset
LE 17 OCTOBRE 2011 DÉMONTAGE DU MONUMENT AUX MORTS
L’imposant monument aux morts érigé à la mémoire des Poilus de la Grande Guerre, un vaisseau de pierre en granit, dont la forme représente un phare. Ce dernier fut placé en janvier 1922 juste à l’endroit où les routes de la Guerche et de Louvigné de Bais se rencontrent à l’angle droit, sur la grande place du bourg.
Suite au réaménagement de l’espace urbain du centre bourg, le déménagement du monument a eu lieu le 17 octobre, avec la dépose de la première pierre, la couronne. Le travail de démontage et remontage était confié à l’entreprise de maçonnerie Lebret. Une à une les pierres un puzzle de 19 pièces ont pris leur place sur le socle en béton devant le centre culturel du Vieux Porche.
LE 6 NOVEMBRE 2011 LE MONUMENT EST REMONTÉ DEVANT LE CENTRE CULTUREL
Le 6 novembre dernier, pour la cérémonie du 11 novembre, le monument était définitivement en place. Durant les prochains mois le monument subit un grand travail de nettoyage. La remise en état des plaques en marbre et la peinture des noms se verront refaire une peinture. Dix nouveaux noms oubliés furent gravés dans la pierre. Il fallut attendre mai 2012 pour son inauguration officielle.
L’INAUGURATION DU MONUMENT LE 18 NOVEMBRE 2012
e Monument aux morts nous rassemble aujourd’hui dans son nouvel emplacement ; il a été déplacé pour plus de sécurité ; et chacun s’en trouve bien. Ce monument veut nous rappeler des évènements qui sont déjà éloignés de nous, surtout pour ceux qui n’ont pas un certain âge. Et pourtant, ce monument du souvenir porte sur lui les noms de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, la France. Leurs noms, gravés sur la pierre, transmettent leur dévouement et le sacrifice de leur vie, pour nous garder la liberté et la dignité de notre nation. Ce monument veut être aussi un lieu de recueillement pour bâtir une nation vivante et respectueuse de la paix. En effet la guerre ne peut que tuer. A nous maintenant de travailler pour la paix !
C’est pourquoi, nous confions ce souvenir et cette paix au Seigneur Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous voilà 2.000 ans. A vous qui êtes croyants et chrétiens, je demande de confier cette intention du souvenir et de la paix à Jésus le Christ. C’est là notre volonté. Et maintenant, je bénis ce monument aux morts, je bénis tous ceux-là dont les noms sont gravés dans la pierre ; et je vous bénis tous : que vous soyez porteurs du souvenir des morts ; et que votre cœur déborde de paix et d’amour.
AU NOM DU PERE, DU FILS ET DU SAINT ESPRIT
AMEN
L’ANCIEN PRESBYTÈRE
Nous connaissons que ses médiocres clichés de l’ancien presbytère juste avant le début des travaux en 2003
LA MÉDIATHÈQUE DU VIEUX PORCHE