.
Abbaye
Abbaye : (1175) Du latin abbatia. (XIème siècle) abadie. nf : monastère dirigé par un abbé ou une abbesse.
LES NOMS DE LIEUX EN FRANCE. Glossaire de termes dialectaux. A N D R É P É G O R I E R. Ingénieur en Chef Géographe. 3ème EDITION REVUE ET COMPLETEE PAR Sylvie LEJEUNE et Élisabeth CALVARIN. COMMISSION DE TOPONYMIE 2006.
Nous voici ici avec ce mot abbaye dans une totale contradiction, nous savons très bien que dans la commune de Bais, il fut implanté deux prieurés (celui de Saint-Pierre et celui de Saint Sulpice) qui est mentionnée au XIIème siècle. Le prieuré de Saint-Pierre, qui appartenait à l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes dès 1152, était situé dans les villages du Bourg-Saint-Pair et de la Chapelle-Saint-Pierre. Il est uni dès 1411 à la mense abbatiale. Son église subsiste jusquau XVIIème siècle. Le second prieuré dit de Saint-Mars (ou Saint-Marse) relevait de l'Abbaye de Saint-Sulpice vers 1164.
Donc là je séchais complètement pour mes deux lieux dits, situés tous les deux loin du bourg et pour moi ayant aucun rapport avec l'installation d'un monastère, à moins que nous pouvons aussi penser à cette définition donnée par l'abbé Guillotin de Corson dans son glossaire page 561. Abbaye, La Baye, La Bouye, noms donnés à certains lieux et rappelant quelques fois le souvenir de l'existence d'un couvent, et plus souvent encore simplement celui d'anciennes possessions d'un monastère, ici peut être le ou les prieurés à Bais. Ou la gestion du moulin de Bretelle.
Je suis tombé sur la page de Jean-Michel HERMANS, toponyme lAbbé, essai donomastique et là soudain son étude est devenue tout à en concordance avec les deux lieux dits, la Grande et la petite abbaye se trouve sur le parcours de la rivière La Quincampoix.
Il s'agirait éventuellement d'un nom féminin (la Bée, ou lAbbe ou lAbbée qui donne ladjectif abbé), ou éventuellement dun toponyme plus récent issu de la présence dun cours deau et dun moulin car louverture par laquelle passe leau dun moulin sappelle abée (Littré) ou bée (Littré) mais généralement ces toponymes sont éloignés dun cours deau.
Et bien ici chez nous à Bais cela colle parfaitement avec ce toponyme lié à la présence d'un cours d'eau, même parfaitement.
Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. [Volume VI, page 561], par l'abbé Guillotin de Corson, 1880-1886.