Béziel

 

 

 

Béziel, Beziers : Voici un mot que nous avons trouvez ou du moins une première variante avec La lande du bois de béziel (Section de Montigné-D3, parcelles 879 à 882 et Béziel en 888 à 890, 893).

D'après les recherches sur internet ce nom de Beziel est porté dans l'Ouest (35 surtout), semble désigner celui qui est originaire de Béziel, hameau à Visseiche (35). Son étymologie est inconnue pour l'instant.

Si nous chercheons sur internet l'origine du mot Beziers concernant la ville hommonyme située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Nous trouvons cela : Toponymie : Le nom de la ville en orthographe occitane classique est Besièrs [be'zj?s], qui a été francisé en « Béziers ». La forme latine était Baeterrae, d'étymologie obscure, sans doute ibère ; elle est à l'origine du gentilé des habitants, les Biterroises et les Biterrois.

 

Il y a de grande chance ces mots de Béziel ou Beziers n'a rien à voir avec une origine rattachée à une région aussi lointaine.

Dans son préfixe Bez nous retrouvons un mot bien connu ici à Bais. Mais avant tout ce mot don l'étymologie viens du mot breton : bez pour tombe, tombeau, sépulcre.

Mais l'avons aussi pour être apparenté à bedd en gallois, beth en cornique, bedo- (« canal, fossé ») en gaulois, continué par le français bief. Le celtique *bedo- remonte à une racine indo-européenne *bhedh- (« creuser » ? voir fodio en latin).

Bey, bez, biez nm : petit cours d'eau.

Béziel était l'ancien nom des poiriers sauvages.