.
Bretel : Le toponyme paraît d'origine gauloise, mais son sens est incertain.
Nous avons différentes orthographes dans notre cadastre : Bretel, Brétel, Bretelle. Voir De Bouétel (Page sur les manoirs).
Bouet : on appelle ainsi un trou dans l'Anjou & dans le Maine. On dit une bouette en Basse Normandie. Bouet, a été fait à partir de bucetum & bouette, de buceta, qui ont été faits de bucca, bucata, qui signifie trou. Une même origine à partir de buee, que l'on appelle lessive dans l'Anjou & dans le Maine et la Bretagne. La lessive coule par le trou d'une cuve, appelé en Anjou la panne.
Cela nous donne donc différentes pistes ou toutes de la même origine.
Bretelle : (Nom 1) (XIIIème siècle) Du vieux haut allemand *brittila (« rênes, brides ») qui correspond à lancien haut allemand *brîdel ? voir bride et -el.
(Nom 2) De lancien français britheole (« piège (pour attraper les oiseaux) ») probablement apparenté (ou identique) au précédent.
Bande, courroie, sangle plus ou moins large que lon passe sur les épaules et qui sert à porter certaines choses.
Ce qui nétait pas renfermé dans la balle assujettie par de fortes bretelles sur ses épaules, lui pendait au cou et à la ceinture : un véritable brelandinier, quelque chose comme un étalagiste ambulant. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16).
Ces noms semblent avoir la même origine. On les rencontre surtout dans la Somme, mais on trouve aussi des Bretel dans la Manche, et des Bretelle en Corrèze. On peut penser à un diminutif de Bret (= breton), mais il semble qu'on ait plutôt affaire à des noms de localités : on trouve dans la Somme deux hameaux appelés Bretel (Boismont et Gézaincourt), et dans la Manche le toponyme est très fréquent (hameaux à Couvains, Laulne, Millières, Saint-Sauveur-le-Vicomte). Egalement hameau de la Bretelle à Mondescaut (60). A noter enfin les diverses communes qui s'appellent Breteil, Breteuil ou Bréthel. Le toponyme paraît d'origine gauloise, mais son sens est incertain.