.
Censerie : viens du mot cense, cens, droit de payage, payer un cens. Ce qui a dérivié avec le mot censeur, synomyme de fermier. Le mot censale indique une redevance due pour une terre.
Cense : Cense, nom féminin, dérive du bas-latin censa, signifiant fermage, est devenu ensuite le nom de la ferme même.
C'est le nom que l'on donne aux métairies et aux fermes, dans certaines parties de la France et de la Belgique romane.
Cense : A.- MOY. ÂGE. Terre soumise au cens. - Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc.`` (Pierreh. Suppl. 1926). Synon. cens.Ils [les hommes] savent tout ce qui reste à faire pour payer leur taille, et leur cense, et le vivre de leur maisonnée (Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, p. 31).
Si le toponyme de la parcelle nommée, "Le pont tortoué", correspond bien au sens donné pour le pressoir ou un moulin à huile, ce mot cense rentre tout à fait au droit soit de péage ou un l'impôt pour l'utilisation du moulin à huile ou de son accès par un pont.
Quand à l'installation d'un moulin à huile au pont tortoué au moyen âge, rien ne le prouve, ou bien s'agit il d'un pressoir donnant le sens du mot tortoué, mais nous savons que ce hameau est situé sur des terres à ruisseaux. Avec ce ruisseau la "Censerie" qui prends naissance dans les parcelles citées.
Nous avons aussi ce ou ces noms de parcelles : L'ence noerie (1124 et 1125). Une ence viens du mot enche : conduit, canal, goutière. Ce nom composé de ence et noerie, qui appartiens à la noë.