Chalonge
Nous trouvons ce mot dans le cadastre sous cette orthographe Chatlonge et Chalonge.
Chalonge : ce nom indique le lieu d'entrainement pour les tournois ou de la quintaine.
La quintaine, appelée aussi joute du sarrasin, est un terme employé au Moyen Âge pour désigner un jeu d'adresse consistant pour un chevalier à percuter avec sa lance tendue un trophée de cinq armes ou le bouclier d'un mannequin surmontant un mât fixe ou rotatif. Ce sport médiéval est principalement destiné à entraîner les chevaliers.
Nous avons le chemin des challonges, aujourd'hui rue du chemin vert. Les trois parcelles nommées "Chatlonge et Chalonge" se trouvaient, une au sud du terrain de foot actuel en Section du bourg-H2, parcelles n° 879, de 31 ares et 90 centiares, soit 3100,90 m². Et les deux autres au nord, le terrain de foot. Section du bourg-H1, parcelles n° 419 et 420. Deux parcelles identiques en surface, soit 95 ares et 90 centiares. 9590 m².
Toujours dans la même Section du bourg-H2, nous trouvons la parcelle n° 679, "Pièce des lices". Cette parcelle était entourée de palissades et elle était le lieu où se déroulaient les tournois, les joutes au Moyen Âge. La parcelle était située, route de Domalain à gauche après l'actuel rond point rue de la Croix, "la Croix de Bois" sur le cadastre. Sa surface était de 1 hectare, 990 m2.
Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretange (des origines au Moyen-Age). Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne. Jean-Claude Meuret - 1993