Chatelet
Chatelet : Au Moyen Âge, on appelait « châtelets », de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un défilé2. On désignait aussi par ce mot des ouvrages en bois et en terre que les assiégeants élevaient de distance en distance entre les lignes de contrevallation et de circonvallation pour appuyer les postes destinés à garder ces lignes. Les châtelets prenaient quelquefois l'importance d'un véritable château avec ses lices extérieures, ses logis, ses enceintes flanquées et son donjon. Mais ce qui distingue le châtelet du château c'est avant tout sa fonction : le châtelet défend un passage. Quelquefois il n'était qu'une seule grosse tour carrée à cheval sur celui-ci, ou même un ouvrage palissadé avec quelques flanquements3.
En Section du bourg-H1, les quatre parcelles nommées, "Le petit châtelet" et "Le châtelet" en n° 194/195/196, la 202,, se trouve placée à gauche de la 194. Il nous semblerait que ce toponyme châtelet, nom donné à cinq parcelles se trouve parfaitement intégré dans la définition du mot châtelet : placé à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un défilé.
Nous sommes au hameau du Cap, qui signifie la tête, le hameau avec son chatelet qui était placé en protection du bourg Saint Pair ? Malgré que plusieurs chemins menaient au dit bourg Saint Pair.
Ce hameau de Cap était il un lieu plus au moins important, nous avons la découverte du trésor des deniers Mérovingiens. Caché à l'extrême fin de la période mérovingienne, an 751, VIIIème siècle.
Ce mot "Chatelet" (terme apparu en 1155), nous sommes là au XIIème siècle. Il est difficile de dire si ce hameau de Cap était au VIIIème siècle un lieu plus important et déjà protégé puisque la transmission du toponyme est donné pour les XIème et XIIème siècle dans les noms des parcelles.
Pour conclure avec se toponyme "Chatelet", nous le retrouvons en Section de Nantillé-A1, parcelle n° 260, nous sommes là au village de "La Marche", une Marche est la définition de la frontière. Au haut Moyen Âge, une marche est un fief créé dans une zone frontalière. Les marches désignent à l'origine de nombreux territoires frontaliers de l'empire carolingien.
Nous sommes dans La châtellenie de Sauldecourt, Elberte.
Un dernier toponyme rattaché au "Chatelet" le nom de "Catelaie", parcelles en Section du bourg-H, n° 350 et 351. Elles se trouvent situées à l'ouest du bourg Saint Pair.
Dans le même registre, Section de la Fosse-F1, parcelles de la n° 152 à 157 bis, "Le château de la cour verte".