.
Elberte

 

 

 

Elberte on dit aussi qui viens du nom d'Albert vient du germain adal, « noble », et behrt, « célèbre ».  Dérivé de la racine adalnobleet bertcélèbre, illustre il s'agit a l'origine d'un surnom de chef de guerre des goths.

 

Elberte : Elberte, en Bais, fut acheté au commencement du XVIème siècle par le seigneur d'Espinay, mais le duc de la Trémoille en revendit en 1637 le manoir aux Bénédictins de Vitré.

La Douberie était un fief en Bais, possédé à l'origine par les seigneurs d'Elberte, uni ensuite à Sauldecourt et aliéné par le duc de la Trémoille en faveur du seigneur de Trozé. La châtellenie de Sauldecourt relevait en partie du roi, sous son domaine de Rennes, et en partie du baron de Vitré. Relevaient directement du roi les fiefs de Sauldecourt et de la Ville en Louvigné, d'Elberte en Bais.

Egalement à cause de sa seigneurie d'Elberte, le sire de Sauldecourt était seigneur supérieur et fondateur de l'église paroissiale de Bais et de la chapelle Saint-Père près de ce bourg ; il avait aussi droit d'instituer un maître d'école à Bais, et les cep et collier de sa juridiction étaient attachés au chanceau de l'église de Bais.

 

 

Source : infoBretagne.com