Journeaux

 

 

 

Journée selon le monde agricole et foncier ancien. Le jour ou journal , également appelé la journée, le journel ou journeau... suivant les régions, représente une ancienne unité de mesure agraire de superficie. Ce terme faisant référence à une surface arpentée peut aussi qualifier une opération unitaire, un travail précis ou une ouvrée, dévoilant la maîtrise technique précise de l'espace et du mouvement par le monde paysan.

Dans le monde agraire ancien, la journée ou jour est une unité de mesure agraire d'arpentage, variable selon les lieux et selon les tâches pour décrire les biens fonciers mis en valeur, dérivée lointaine de la jugère romaine.

Le jugerum ou jugère est une ancienne unité de surface agraire, une mesure de la superficie des champs du monde gréco-romain. Il y témoigne de l'art commun de l'arpentage antique et de la continuité des pratiques de contrôle foncier.

Cette superficie normalisée à environ 25 ares est à l'origine du jour ou du journal de l'ancien monde paysan, voire de la jugère ou de la juchère, du juchert ou du jugum (joug mesuré).

 

 

 

Source : Wikipédia