Lentin

 

Lentin tigré

 

Lentin : Lentin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines espèces de champignons. Les lentins sont classés dans plusieurs genres de champignons basidiomycètes appartenant à des familles distinctes, parfois très éloignées et à la taxonomie changeante.

 

Ce lentin qui nous intéresse ici à Bais, doit être celui ci, le lentin tigré (Lentinus tigrinus), est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Polyporaceae, venant souvent en touffes sur troncs et souches de divers feuillus, surtout peupliers et saules.

 Le problème est que ce Lentinus tigrinus (Bull.) Fr. a été classifié par Elias Magnus Fries (1794-1878), surnommé le « Linné des champignons », il est considéré comme le père de la mycologie scientifique et est le fondateur de la systématique des champignons. La taxonomie "Lentinus tigrinus" est daté de 1825. Mais découvert, classifié par Jean-Baptiste François Bulliard, annexé dans l'herbier de Paris, sous le synomyme de Agaricus tigrinus Bull., Herb. Fr. (Paris). Et sanctionné par Fries, Syst. mycol. 1: 176 (1821).

Ce lentin tigré est principalement situé dans des zones très humides, parfois même les pieds, ou le mycélium, dans l'eau. Trouvé en touffes sur des souches et des troncs morts de feuillus, principalement de saules et de peupliers.

Le souci est dans le fait que notre cadastre napoléonien étant daté de 1826 -1828, cette variété de lentin a été classifié en 1821, cette parcelle le lentin devrait donc avoir été nommée sous ce nom lors du relevé cadastral. Cette parcelle ne bénéficiant pas à ce moment là d'une ancienne appelation. Soit que cette parcelle sous le n° 470, Section du bourg-H1, ne possédait pas de nom et les releveurs de l'époque nomèrent cette terre le lentin. Soit que le releveur était un passionné de mycologie et ayant eu les connaissances suffisantes pour identifier ce champignon.

Il pousse dans les lieux humides, cette parcelle semble est entourée de nom se référant à des lieux humides. La noë au Moine, le Bignon et cette plante nommée la numérelle, La petite numérelle, Le numériaux. Plante des milieux humides.

 

Voir le plan avec toutes les parcelles

 

Wikipédia