Une mystérieuse pierre

Comme pouvez le constater, cette pierre, cette sculpture représente une coquille Saint-Jacques. Une pierre ancienne très certainement, elle était placée dans un mur dans une ancienne ferme au village de la Grée. Ce lieut dit est situé au nord-est du bourg de Bais. Que peut elle représenter. Celle d’un propriétaire ayant un périple d’un voyage sur un des chemins menant à Compostelle. Ou cette pierre matérialise, un lieu de passage, d’un chemin sur une des voies d’un itinéraire pour Compostelle. D’un chemin secondaire pour rejoindre une route menant à Compostelle, la plus près étant la voie partant du Mont-Saint-Michel, passant par Vitré, La Guerche de Bretagne. La ligne des Plantagenêts.
Nous avions obtenu un autre témoignage d’un couple de Bais pour deux autres pierres sculptées avec une coquille Saint-Jacques, une au village de la Tresse et la seconde du coté de la Gibaudrie. Dans ses deux lieux nous n’avons rien trouvé. Cette pierre de la Grée est elle un souvenir d’un pèlerin, ayant fait son grand voyage.
Il y a ce site Compostelle Bretagne. Nous trouvons su ce site, la liste des traces, tronçons en Bretagne, des variantes en Bretagne. Carte des traces.


Sur ce même site nous trouvons un article, le répertoire par communes des représentations de Saint-Jacques : Dans l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Boistrudan (35). Cette information m’avait été donnée par une secrétaire de la mairie de Bais quand nous avions localisé cette pierre coquille Saint-Jacques, originaire de Boistrudan, cette dernière me rapportait l’histoire de cette statue de Saint-Jacques-le-Majeur de Boistrudan, peut-être lié à un chemin de Compostelle passant par Boistrudan, et pourquoi pas à Bais.

Dans l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Boistrudan (35), la statue de saint Jacques en plâtre polychrome, est l’œuvre du toscan Jean-Baptiste LEOFANTI. Noter la gourde au bourdon, remplaçant la besace et le chapeau tricorne tenu à la main.

0 Partages

Laisser un commentaire

Retour en haut